bann23022021

Cross Le thème mondial de la journée mondiale de l’eau 2021 est : « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ». Au plan national, cette journée est célébrée sous le thème : « rôle et responsabilité de chaque Burkinabè pour une meilleure gestion de nos ressources en eau ». Plusieurs activités ont marqué la commémoration de cette journée au Burkina Faso dont un cross populaire dénommée : « mobilisons-nous pour protéger nos ressources en eau ». Ce cross a réuni les agents du ministère de l’Eau, celui de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Ecole Nationale de la Police.

Le coup d’envoi du ‘’sprint’’ a été donné à seize (16) heures devant l’esplanade du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) le jeudi 18 mars 202 marquant ainsi le début des ‘’hostilités’’ du 22 mars. Le ministre de l’Eau, celui de l’Agriculture et les représentants des ministres l’Environnement et des Sports étaient les chefs de peloton. Tout le monde était curieux de savoir qui des deux ministres ou des représentants des autres ministères allaient récupérer ‘’le maillot jaune’’. diyarbakır escort Les agents de ces différents ministères sortis nombreux, et derrière leurs patrons, ont battu le pavé pour interpeller les Burkinabè sur la nécessité de protéger nos ressources en eau. L’itinéraire était de l’esplanade du MEA en allant vers le monument des martyres en le contournant pour revenir au point de départ.

Sur un parcours d’environ dix kilomètres à l’aller comme au retour, les ‘’sprinter’’ étaient galvanisés par les élèves de l’école nationale de la police et des agents du ministère des sports. Ces derniers rythmaient le cross d’une musique dansante. Tout était réunis pour pratiquer une activité physique sportive tout en s’amusant.

Pendant que nous étions tous impatient de voir qui de ces trois ministres allait se démarquer des autres, ils arrivèrent tous au même moment, comme pour dire que la question des ressources en eau, n’est pas l’affaire d’un seul ministère mais de tous, réunis.

Une fois de retour à l’esplanade du MEA, les marcheurs ont enchaîné avec une séance d’aérobic qui a visiblement intéressé les défenseurs de l’or bleu. Le ministre a donc pris la parole pour remercier tous les participants et inviter tous les agents à se mobiliser régulièrement pour s’échauffer en famille.

C’était beau de voir ces trois ministres et leurs agents se mobiliser pour protéger les ressources en eau. La GIRE est une question de tous les Burkinabè ! Rendez-vous est pris pour le 22 mars 2022. Date à retenir par tout le monde.

Amandine Farida Bénao (stagiaire)