bann23022021

Le Secrétariat Permanent pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SP/GIRE) a tenu le 18 mai 2021 à Ouagadougou, un atelier de validation du plan d’action (PA) 2021-2025 du PNGIRE. Les travaux ont été présidés par le Secrétaire Général du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement qui est le président du comité de suivi.

Le plan d’action 2016-2020 du PNGIRE devrait prendre fin en décembre passé mais au regard de la situation sécuritaire et de la maladie à coronavirus, certaines activités n’ont pu être achevées. Pour ce faire, une rallonge de six (6) mois a été accordée aux structures de mises en œuvre pour terminer les activités. Ainsi, la première phase de mise en œuvre du PNGIRE prend fin en fin en juin 2021. La deuxième phase devrait immédiatement se poursuivre. C’est ainsi que le Secrétariat Permanent pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SP/GIRE) a conduit l’élaboration du document de Plan d’Action (PA) 2021-2025. Ce 18 mai 2021, le SP/GIRE a tenu, à Ouagadougou un atelier de validation du rapport provisoire du Plan d’Action 2021-2025 du programme national pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PNGIRE).

Avant d’être validé par le Conseil National de l’Eau (CNEau), le PA doit être examiné et validé par les partenaires techniques et financiers(PTF) et les différentes structures intervenant dans le domaine de l’eau en particulier et de l’environnement en général en vue de s’assurer de sa qualité technique.

Après de nombreux échanges menés entre l’équipe de consultants et tous les acteurs du sous-secteurs Eau, Assainissement et Environnement qui témoignent de l’importance et de l’intérêt porté au document, le rapport provisoire du Plan d’Action (PA) 2021-2025 a été validé sous réserve de la prise en compte des amendements et des suggestions.

La prochaine étape de validation revient au CNEau pour la formulation de proposition en vue de s’assurer de sa conformité avec les orientations nationales en matière d’eau.

En rappel, le PNGIRE est un des cinq programmes majeurs du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement et dont la mise en œuvre est prévue sur une période de quinze (15) ans comportant trois phases quinquennales qui consiste à « contribuer durablement à la satisfaction des besoins en eau douce des usagers et des écosystèmes aquatiques. » dont la première phase du plan d’action s’étendait de 2016 à 2020.

Amandine Farida BENAO (stagiaire)

diyarbakır escort