Imprimer

ministreDe passage en France, le ministre de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso, M. Niouga Ambroise Ouedraogo, visitait ce jeudi l’Office international de l’eau de Limoges et La Souterraine.

Ce fut l’occasion pour le ministre burkinabé de faire le point sur une coopération initiée depuis plus de dix ans entre l’Office international de l’eau (OIEau) et les agences de l’eau françaises et burkinané. Les deux pays collaborent autour de nombreux projets mis en œuvre par l’OIEau, avec le soutien financier et technique des agences de l’eau de Loire-Bretagne depuis 2010 et Seine-Normandie depuis 2012. Elles travaillent notamment avec les bassins burkinabé du Nakanbé et Mouhoun.

Déclaration d’intention

Appui institutionnels et technique, incubation de projets sont au cœur de ces démarches communes.

Accueilli par Eric Tardieu, directeur général de l’OIEau et Joseph Pronost, directeur de formation et d’ingénierie pédagogique de l’OIEau, le ministre a découvert avec intérêt les infrastructures de formation de Limoges, en matinée, puis celle de La Souterraine dans l’après-midi. Il était accompagné d’Hervé Gilliard, directeur de l’agence de l’eau de Loire-Bretagne, Moustapha Congo, secrétaire permanent et Gislhain Kaboré, directeur de l’agence de l’eau.

La matinée a été marquée par la signature d’une « déclaration d’intention pour la valorisation et le renforcement de la coopération institutionnelle et technique dans le domaine de l’eau », entre le ministre de l’eau et de l’assainissement et l’OIEau.

 

Engagement

« Cette signature consacre l’histoire de notre coopération en reprenant une liste de thèmes assez large sur lesquels nous nous engageons de part et d’autre à mobiliser les moyens humains, financiers et administratifs pour construire de nouveaux projets. » Les domaines concernés sont variés : l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la formation technique, les outils de planification et de gestion des ressources en eau, les systèmes de surveillance sur l’eau, la lutte contre les sécheresses et les inondations, etc.

Le ministre Niouga Ambroise Ouedraogo s’est dit impressionné par « la qualité de la vision de la gestion de l’eau dans tous ses aspects ».

« Limoges est une ville burkinabé », a conclu avec enthousiasme Joseph Pronost pour marquer la solidité des liens entre les partenaires.

Jean-Paul Sportiello